Sommet de la CEDEAO : levée partielle des sanctions contre le Mali

La Cédéao lève les sanctions contre le Mali et accepte la transition au Burkina Faso.

Ces décisions ont été prises à l’issue du sommet de la communauté économique des états d’Afrique de l’ouest à Accra au Ghana.

Les dirigeants du bloc ouest-africain ont donc levé dimanche les sanctions contre le régime militaire malien consentant à un retour à un régime civil en mars 2024.

« Ils ont également décidé que les sanctions prises en termes de rappel des ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO, cette sanction est également levée, donc les ambassadeurs pourront rentrer à Bamako, au Mali. » a déclaré le président de la commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou.

Le Mali a connu des coups d’État en août 2020 et en mai 2021, suivi de la Guinée en septembre 2021 et du Burkina Faso en janvier dernier. La Cedeao avait imposé des sanctions pour empêcher une contagion.

« Enfin, les autorités du Burkina Faso ont fait une nouvelle proposition qui est maintenant de faire durer la transition au Burkina pendant 24 mois, à partir du 1er juillet. Voilà donc les progrès qui ont été réalisés. Et, comme je l’ai dit, avec la liberté du président Kabore, les chefs d’Etat ont pris la décision suivante. La première, c’est de lever les sanctions économiques et financières qui étaient imposées. » a ajouté leprésident de la commission de la Cedeao.

L’objectif de ce sommet de la CEDEAO était d’évaluer les efforts déployés pour obtenir des garanties en vue du rétablissement d’un régime civil au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

L’organisation ouest africaine continuera à surveiller la situation et maintient la suspension du Mali par la CEDEAO pour le moment.

Le Burkina Faso – autre pays du Sahel pris dans la tourmente djihadiste – et la Guinée n’ont jusqu’à présent été que suspendus des instances du bloc des 15.

Voir Aussi

CAF Awards 2024 : Marrakech va célébrer le football africain

Les services douaniers maliens ont déjoué une importante tentative de transfert illégal de devises ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *