Tunisie : le projet de nouvelle Constitution remis au président Saied

En Tunisie, l’expert juridique chargé de rédiger une nouvelle constitution a remis une première version du projet au président Kais Saied.

Nommé le mois dernier à la tête de la « Commission nationale consultative pour une nouvelle République », Sadek Belaïd a présenté le document au palais présidentiel de Tunis lundi, à moins d’un mois d’un référendum sur son contenu.

Dans un communiqué, le président Saied a déclaré que le projet « n’est pas définitif « , et que « certaines sections peuvent être révisées ou faire l’objet d’une réflexion plus approfondie ».

« Les conditions (de rédaction de la Constitution, ndlr) étaient difficiles en raison du peu de temps dont nous disposions. Mais nous avons réussi, grâce aux efforts de tous, à présenter cette première version de la Constitution. Nous espérons qu’elle satisfera Monsieur le Président (Kais Saied, ndlr). » a déclaréSadek Belaïd, coordinateur de la « Commission nationale consultative pour une nouvelle République ».

Selon son propre calendrier, le président Kais Saied a jusqu’au 30 juin pour approuver ou modifier le projet de constitution.

La constitution pour une « nouvelle république » est au centre de son programme pour reconstruire le système politique tunisien, plus de dix ans après la révolution qui a déclenché les soulèvements du Printemps arabe.

Pour rappel, le président tunisien a limogé le gouvernement, puis dissous le Parlement, gouvernant par décret et prenant le contrôle du système judiciaire en juillet 2021.

Voir Aussi

Durée de la transition guinéenne : la CEDEAO rejette les 36 mois

Avec le Mali voisin, la Guinée sera au cœur des débats du sommet extraordinaire délocalisé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 1 =