Kaïs Saïed a été annoncé comme vainqueur de l’élection présidentielle tunisienne du 6 octobre par l’autorité électorale du pays. Sans espoir et déçus de la politique, de nombreux jeunes tunisiens avaient boycotté l’élection.
Au lendemain de la réélection du président sortant tunisien Kaïs Saïed, les affaires vont bon train dans les rues de la capitale où aucun signe ne montre qu’une élection a eu lieu. Les campagnes électorales et débats ont été quasiment absents de la période précédant le scrutin du 6 octobre.
Dans le quartier de l’Ariana, dans le Grand Tunis où des jeunes hommes discutaient autour d’un café, Amri Sofien, cinéaste indépendant de 32 ans, a exprimé sa frustration quant aux perspectives économiques de la Tunisie pour la jeunesse.
« Il n’y a pas d’espoir dans ce pays. L’espoir est une bougie qui éclaire votre vie même si vous n’avez rien. Même si vous n’avez pas d’argent ou de travail, si vous avez de l’espoir, vous pouvez vivre. Si vous avez tout, sans espoir, vous pouvez vous tuer », a expliqué Amri Sofien.
Selon lui, si les jeunes avaient un avenir à leur portée, ils seraient plus enclins à rester dans le pays qu’à entreprendre le périlleux voyage vers l’Europe.
Lors de l’élection présidentielle, le taux de participation a été inférieur à 30 %, selon les chiffres publiés par l’autorité électorale tunisienne.
Vendredi 4 octobre à quelques jours du scrutin, des centaines de personnes ont manifesté pour protester contre le pouvoir du président tunisien, l’accusant d’être un dictateur. Des jeunes présents à la manifestation ont déclaré à l’agence de presse AP qu’ils ne voteraient pas lors de l’élection.
Kaïs Saïed a cependant des partisans qui le considèrent comme différent des politiciens de carrière et désireux de faire le travail nécessaire pour libérer la Tunisie de l’influence étrangère.
C’est le cas de Ismahan Zaghdoudi. La partisane a déclaré qu’il s’agissait d’une « période très difficile pour le président, Kaïs Saïed. Ses détracteurs ne veulent pas le laisser faire son travail. Tous les Tunisiens le savent ». « Moi, je suis optimiste pour l’avenir », a-t-elle ensuite ajouté.*
Kaïs Saïed a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle par la Haute Autorité Indépendante pour les Élections. Il a obtenu 90,69 % des suffrages.