Une Afrique en paix : le Maroc, un acteur clé de la sécurité régionale

Le Maroc s’est fortement impliqué dans la lutte anti-terroriste au niveau national, régional et international, et ne cesse de renforcer sa coopération internationale en vue de garantir la sécurité et la stabilité de la région, affirme le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Le troisième rapport du Royaume du Maroc sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 : Bilan de la première décennie (2014-2023), établi par le HCP, met en lumière l’engagement significatif du Maroc dans la lutte contre le terrorisme, tant à l’échelle nationale, régionale qu’internationale. Le pays a entrepris des réformes cruciales dans le domaine religieux et renforce continuellement sa coopération à l’échelle mondiale.

En outre, le Maroc a ratifié la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles connexes, et a mis en place une série de lois régissant la circulation des armes sur son territoire, prohibant ainsi la fabrication et la possession illégale d’armes.

Il contribue activement aux efforts de lutte contre la prolifération illicite d’armes, ainsi qu’au maintien de la sécurité et de la paix. En 2016, le taux d’homicides volontaires pour 100.000 habitants s’élevait à seulement 1,6%. De plus, plus de la moitié des ménages ont estimé que le niveau de criminalité dans leur environnement était faible, voire inexistant, précise le rapport.

Par ailleurs, le Royaume maintient un engagement solide envers les pays africains dans le cadre d’une approche globale et cohérente pour lutter contre le terrorisme. Cette démarche intègre une dimension sécuritaire, mettant en avant la coopération régionale et continentale. De plus, le Maroc s’attache à promouvoir le développement économique et humain tout en préservant l’identité culturelle. Le pays a notamment mis en place des hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne ces dernières années, illustrant son engagement humanitaire face à diverses crises, notamment la pandémie de la Covid-19.

D’après le rapport du HCP, depuis sa réintégration à l’Union Africaine en janvier 2017, le Maroc a occupé un siège au sein du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA) pour un mandat de deux ans, de 2018 à 2020. Au cours de ce premier mandat, caractérisé par sa présidence de cette instance décisionnelle en septembre 2019, le Maroc a apporté une contribution constructive à l’amélioration des méthodes de travail du CPS-UA et à la promotion des bonnes pratiques dans l’action de l’Union Africaine.

Lors du 35ème Sommet de l’Union Africaine (UA) en février 2022, Le Maroc a été élu membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour la période 2022-2025, assurera pour un mois, à partir du 1er octobre 2022, la présidence de cette instance décisionnelle de l’Union.

Le rapport-bilan conclut en notant que la présidence marocaine du CPS-UA s’inscrit dans la continuité des engagements du Royaume pour une Afrique pacifique, stable et prospère et constitue une consécration des efforts de la diplomatie du Royaume au niveau du continent africain, sous le leadership du Roi Mohammed VI, en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique.

Voir Aussi

La déclaration d’Abidjan : un accord pour combattre la haine sur internet

En Côte d’Ivoire, les principaux intervenants du domaine ont conclu un accord visant à améliorer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents