Voyages d’affaires : Marrakech à la tête des 10 villes africaines les plus convoitées

Le tourisme d’affaires, ou voyages d’affaires, se rapporte aux activités professionnelles exercées en dehors des entreprises. Cela concerne les participations à des évènements à portée économique, regroupés sous le sigle MICE (Meetings, Incentive, Conférences, Exhibition/Events).

Ce segment, après avoir été affecté par la crise sanitaire du Covid-19, commence à retrouver ses marques au niveau du contient, dans le sillage de la reprise de l’économie mondiale. Certaines villes africaines se sont positionnées depuis des années sur ce segment touristique lucratif en investissant massivement dans les infrastructures (hôtels de différentes gammes, centres de conférences, loisirs, restaurants,…) pour capter une partie de cette clientèle MICE.

Le Cap, avec 5 millions d’habitants, la ville portuaire d’Afrique du Sud est orientée vers l’activité touristique.. DR

La plateforme Givetastic analyse les destinations les plus prisées du monde. Pour cela, elle décortique un million de publications Instagram avec le hashtag #businesstrip et vérifie la géolocalisation de ces sources. L’étude porte sur la période octobre 2022-février 2024 et se concentre uniquement sur les villes, et non les pays.

Au niveau mondial, chaque ville est classée selon le nombre de messages obtenus, et c’est la ville américaine de Miami qui trône au sommet du classement avec 12.925 messages.

Certaines villes du continent africain réalisent de bonnes performances dans ce segment du marché touristique. D’après la plateforme Givetastic, en Afrique, c’est la ville de Marrakech qui est la préférée en matière de voyages d’affaires en Afrique. La ville ocre totalise 1.221 messages géolocalisés, devançant de très loin deux grandes métropoles africaines, Lagos (935 messages géolocalisés) et Le Cap (572 messages géolocalisés). Marrakech est une destination touristique florissante qui attire de nombreux dirigeants et hommes d’affaires du monde entier. En plus du business, elle est également prisée pour sa riche culture et son histoire.

A noter que cette ville, dont le tourisme est surtout basé sur le culturel, est la première destination touristique du royaume du Maroc et l’une des villes les plus visitées du continent africain.

Loin derrière Marrakech suit Lagos, la capitale économique du Nigeria. Cette mégapole de plus de 20 millions d’habitants, centre névralgique de la première puissance économique du continent africain, est un pôle économique majeur et son centre financier est le siège de nombreuses banques et sociétés internationales d’investissement.

Lagos abrite la Bourse du Nigeria et Yabacon Valley, un écosystème technologique florissant axé sur l’innovation. Le Nigeria, avec plus de 220 millions de consommateurs, premier producteur de pétrole et disposant des plus importantes réserves de gaz du continent, est un marché important pour les opérateurs et investisseurs internationaux.

Le trio de tête des villes dynamiques en matière de tourisme d’affaires est complété par Le Cap. En dépit des problèmes d’insécurité, la ville portuaire sud-africaine située sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud, attire des hommes d’affaires. En plus des activités liées au MICE, la ville, une péninsule dominée par l’imposante montagne de la Table, offre, grâce à ses téléphériques, de belles vues sur la ville, le port, l’ile de Robben Island, la célèbre prison où a été détenu Nelson Mandela, devenu depuis un musée vivant…

Outre ces trois villes, le Top 10 des villes africaines préférées en matière de voyages d’affaires comprend Nairobi, Le Caire, Mombasa, Casablanca, Abuja, Dar es Salaam et Johannesburg.

Outre Marrakech, le Maroc compte donc une seconde ville dans ce Top 10 des villes les plus prisées en matière de tourisme d’affaires au niveau du continent. Il s’agit de Casablanca, la capitale économique du royaume qui se hisse au 7e rang africain avec 339 messages.

Lire aussi : Égypte: un record d’arrivée de touristes en 2023

Globalement, quatre pays sont représentés avec deux villes dans ce classement: l’Afrique du Sud (Le Cap et Johannesburg), le Nigeria (Lagos et Abuja), le Maroc (Marrakech et Casablanca) et le Kenya (Nairobi et Mombasa). L’Egypte et la Tanzanie sont représentées par Le Caire et Dar es Salaam.

Les 10 destinations de tourismes d’affaires les plus prisées d’Afrique

Rang AfriqueVillePaysPublications géolocalisées
1erMarrakechMaroc1.221
2eLagosNigeria935
3eLe CapAfrique du Sud572
4eNairobiKenya396
5eLe CaireEgypte383
6eMombasaKenya341
7eCasablancaMaroc339
8eAbujaNigeria297
9eDar es SalaamTanzanie275
10eJohannesburgAfrique du Sud269

Source: Givetastic

Au niveau mondial, les villes les plus prisées pour le tourisme d’affaires sont: Miami (12.925), Londres (10.516), New York (9.812), Las Vegas (8954) et Paris (8.140).

Voir Aussi

Adama Dieng nommé envoyé spécial de l’UA pour la prévention du crime de génocide et les atrocités de masse en Afrique

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a nommé samedi le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 10 =


Disponible sur Google Play

Articles récents