Au lendemain de l’officialisation de la prorogation de la durée de la Transition à 24 mois, la Cedeao a réagi par voie de communiqué de presse à la décision des autorités du Mali.
Après l’annonce officielle, le lundi 6 juin, du décret de fixation de la Transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022, la Cedeao a émis son avis, le mardi 7 juin, sur cette décision du Chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta.
Dans sa déclaration, l’organisation sous-régionale a fait savoir qu’elle en prend acte. Sans condamner cette prise de décision qui serait unilatérale à ses yeux, la Cedeao a néanmoins manifesté son regret que la décision ait été prise « à un moment où les négociations se déroulent encore en vue de parvenir à un consensus » au sortir d’un Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement où les sanctions infligées au Mali ont été maintenues.
Malgré tout, elle se dit disposée à poursuivre les échanges avec la partie malienne « en vue de parvenir à un chronogramme mutuellement acceptable de Transition », permettant d’assurer son soutien à l’égard du Mali.