Somalie: l’ONU sonne l’alarme à un soutien massif

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a « sonné l’alarme » et appelé à un « soutien international massif » en Somalie, lors d’une visite mardi dans ce pays fragile de la Corne de l’Afrique en proie à une insurrection islamiste et une sécheresse historique.

« Je suis également ici pour tirer la sonnette d’alarme sur le besoin d’un soutien international massif: un soutien international massif en raison des difficultés humanitaires auxquelles le pays est confronté, un soutien humanitaire massif lié au renforcement des capacités sécuritaires en Somalie et un soutien humanitaire massif pour la stabilisation et le développement du pays », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud.

Antonio Guterres est arrivé mardi matin pour une rapide « visite de solidarité » à l’occasion du mois de ramadan, durant laquelle il doit rencontrer différents acteurs politiques et se rendre dans un camp de déplacés, selon des médias locaux.

La Somalie connaît, comme ses voisins le Kenya et l’Ethiopie, une sécheresse inédite depuis au moins 40 ans, causée par cinq saisons des pluies avortées qui ont anéanti bétail et cultures et forcé au moins 1,7 million de personnes à quitter leur foyer en quête d’eau et de nourriture.

L’ONU a lancé un appel pour une aide humanitaire de 2,6 milliards de dollars pour la Somalie. « J’appelle les donateurs et j’appelle la communauté internationale à intensifier leur soutien pour financer d’urgence le plan de réponse humanitaire 2023 qui n’est actuellement financé qu’à 15% », a exhorté M. Guterres.

Environ la moitié de la population aura besoin d’aide humanitaire cette année, avec 8,3 millions de personnes touchées par la sécheresse, selon les Nations unies.

« Avec le président nous avons discuté des efforts précieux du gouvernement pour lutter contre le terrorisme et faire progresser la paix et la sécurité pour tous », a-t-il ajouté.

La Somalie, l’un des pays les plus pauvres de la planète, fait face depuis plus de 15 ans à une insurrection des islamistes radicaux shebab, affiliés à Al-Qaïda.

Le président Hassan Cheikh Mohamoud, revenu au pouvoir en mai 2022, a promis l’an dernier aux islamistes radicaux une « guerre totale » et a envoyé des troupes en septembre pour soutenir un soulèvement contre les shebab lancé par des milices claniques locales dans le centre du pays.

« Cette visite témoigne du fait que les Nations unies sont pleinement engagées à soutenir nos plans de construction de l’État et de stabilisation du pays », a salué le chef d’Etat, se disant « convaincu que le peuple somalien pourra surmonter les difficultés et les obstacles auxquels il est encore confronté avec l’achèvement de la libération du pays et la réconciliation ».

Voir Aussi

Paludisme : un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine d’une recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *