Conakry : le Colonel Doumbouya a présidé la cérémonie de prestation de serment de deux promotions d’élèves-officiers médecins de l’EMIA

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a présidé ce vendredi 20 janvier 2023 la cérémonie de prestation de serment de deux promotions d’élèves-officiers médecins de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA).

C’est en présence d’éminentes personnalités civiles et militaires, notamment le Premier ministre chef du Gouvernement, le Ministre de la Défense Nationale, le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Haut commandant de la Gendarmerie nationale, les différents chefs d’Etat-major ainsi que des coopérants militaires accrédités en Guinée, que les promus au nombre de 58 ont prêté serment devant le Président de la Transition en s’engageant à servir la Nation en toute honnêteté, sincérité et intégrité.

Cette cérémonie de prestation de serment est le résultat de la politique mise en place par les autorités militaires pour renforcer la capacité opérationnelle de l’Armée afin de la rendre plus apte à servir partout où besoin sera, a indiqué le Directeur des stages de l’EMIA, le commandant Ibrahima Diallo. Il a rappelé également le rôle et la responsabilité qui incombent désormais aux officiers-médecins à l’issue de leur formation, qui leur permet de devenir désormais des chefs de section d’infanterie.

Ces élèves-officiers médecins constituent la 1ère et la 2ème promotion. Ils se sont prêté à cet exercice républicain après 4 mois d’intenses formations théorique et pratique au Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix de Samoréya à Kindia, au compte de l’Ecole interarmes, EMIA- Guinée.

Pour le Directeur de formation des organismes interarmes, cette cérémonie est le couronnement, la preuve tangible de la politique des nouvelles autorités militaires visant à faire qualifier toutes les composantes de l’Armée, en termes de formation et d’entrainement.

Le ministre en charge de la Défense nationale, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki CAMARA, se félicite et magnifie les multiples programmes d’équipement, de formation et de qualification du personnel militaire et paramilitaire, initiés en faveur de l’Armée guinéenne depuis l’avènement du CNRD, sous le magistère de son Chef Suprême, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Pour le ministre de la Défense nationale, ces formations donnent au personnel militaire « des aptitudes militaires d’un chef, ayant un sens d’humilité, de désintéressement, de dévouement, et surtout de recherche du goût de l’effort ».

Après la phase de prestation de serment, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a rappelé aux officiers-médecins que cette cérémonie marque une étape importante de leur vie, en ce sens qu’ils sortent de cette formation plus aguerris et préparés à servir loyalement et dignement la patrie en donnant le bon exemple.
Le Chef de l’État a ensuite baptisé les deux promotions qui portent successivement les noms de : Feu médecin-capitaine Wowo Henri HABA (médecin décédé à KIDAL en 2016 dans une attaque terroriste) et Colonel Jean KEITA, décédé à Paris en 2020 des suites de maladie.

Ces vaillants officiers ont été honorés à titre posthume pour leur bravoure et leurs loyaux services rendus, ainsi que leur rôle d’avant-garde joué sur tous les fronts.

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚

Voir Aussi

Présidentielle 2024 : vers une révision exceptionnelle des listes électorales au Sénégal

Une révision exceptionnelle des listes électorales aura lieu en prélude à l’élection présidentielle de 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
11 × 29 =