Aujourd’hui marque 50 ans depuis la signature du Traité de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), signé le 28 mai 1975 à Lagos, au Nigeria. Ce traité historique visait à promouvoir l’intégration …
Lire plus »Le Polisario, organisation terroriste : les conséquences (Mustapha Tossa)
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, une idée fait son chemin dans le sérail du pouvoir américain, commentée avec une sorte d’excitation par la galaxie politique au Maghreb. Et si Donald Trump, …
Lire plus »Décryptage : les Bases Militaires Françaises au Sénégal, Mythe ou Réalité ?
Depuis quelques jours, les échanges tendus entre le président français Emmanuel Macron et le premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko, au sujet des bases militaires françaises au Sénégal suscitent de vifs débats. Si la prise de …
Lire plus »Procès du Président Mamadou Dia : la révision judiciaire du juge Ousmane Camara
A chaque fois que survient le 17 décembre, nous ne pouvons manquer de relever le douloureux évènement de la crise politique de 1962 qui a fortement impacté le cours de l’histoire politique du Sénégal. Cet anniversaire …
Lire plus »« Professeur MAMADOU DIOUF, L’HISTOIRE N’EST PAS CONJONCTURELLE «
L’histoire ne ment pas », a dit le conservateur de la mémoire de Gorée, Monsieur Joseph NDIAYE. Lors de la 80e commémoration du massacre de Thiaroye, j’ai entendu un historien tronquer l’histoire des faits et souiller les …
Lire plus »La délicate question de l’abrogation de la loi d’amnistie au Sénégal: entre impératif de justice, stabilité et cohésion sociale (Alioune B. Diatta)
Depuis l’accession au pouvoir du parti PASTEF, la question de l’abrogation de la loi d’amnistie concernant les faits survenus lors des manifestations politiques de mars 2021 à fin 2023 divisent l’opinion publique et suscite des débats …
Lire plus »Notre engagement, depuis 2017, pour le parti PASTEF, demeure fondé sur la probité morale, la droiture, l’éthique et l’intérêt commun (Moussa Diagne)
Il reste impérieux, de penser à nos jeunes frères et enfants à qui nous devons donner le bon exemple afin qu’ils puissent, aisément, emprunter les valeureux sentiers du Jub Jubbal Jubunti. Dans cette éducation politique et …
Lire plus »De la nécessité d’un débat entre Sonko et Amadou Ba (Alioune B. Diatta)
La démocratie repose sur un principe fondamental : le débat d’idées. C’est par le dialogue que les citoyens éclairent leur choix et participent activement à la construction de leur avenir. Dans cette optique, la proposition d’un …
Lire plus »Candidature de Ousmane Sonko aux législatives : « il convient d’analyser le cadre juridique applicable en matière de … » (A Badara Diatta)
Pour répondre à la question de la possibilité pour Ousmane Sonko de se présenter aux élections législatives de novembre 2024 malgré sa condamnation par contumace, il convient d’analyser le cadre juridique applicable en matière de candidature …
Lire plus »Comment croire aux propos du Premier ministre ? (Par Abdou Latif Coulibaly)
Comment croire aux propos du Premier Ousmane Sonko tenus lors de son extraordinaire déballage, le jeudi 26 septembre, au cours duquel lui-même semblait reconnaître qu’il prenait certains risques en y allant de cette manière ? Lesquels …
Lire plus »Amadou Mahtar Mbow : itinéraire d’un patriarche exemplaire
Par Amadou Ba Dakar, 24 sept (APS) – L’ancien directeur général de l’UNESCO Amadou Mahtar Mbow, décédé dans la nuit de lundi à mardi à Dakar, à l’âge de 103 ans et qui sera inhumé, mercredi, …
Lire plus »Le « PROJET PASTEF » est prêt : Vision Sénégal 2050 … (Par Boubacar Kambel DIENG)
Le « PROJET PASTEF » est prêt : Vision Sénégal 2050, avec un budget de plus de 18 000 milliards de FCFA pour les 4 premières années. La « Vision Sénégal 2050 – Stratégie nationale de …
Lire plus »Une soumission au PM assumée ! (Par Abdou Latif Coulibaly)
Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, abdique ses responsabilités, en décidant volontairement de transférer toutes ses prérogatives à son Premier ministre. Il change la nature de notre armature institutionnelle, en devenant un monarque régnant …
Lire plus »Abus d’autorité : les Otages de Sonko!
Chers compatriotes,Je suis un sénégalais qui a servi son pays pendant un peu plus de 5 ans comme conseiller technique du ministre du Pétrole et des Énergies d’abord puis comme Directeur général-fondateur de PETROSEN Trading & …
Lire plus »Enfantillage, amateurisme et confusion de rôles au sommet de l’Etat (Thierno Bocoum)
Le Premier ministre, fidèle à son habitude de vouloir faire croire en toutes circonstances que c’est lui qui décide et non le Président de la République, nous a fait part de sa décision de faire barrage …
Lire plus »DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : les attentes des revenus tirés de l’exploitation du pétrole et du gaz (A. Badara Diatta)
La Coalition JUSTE suit avec une attention particulière la déclaration de politique générale que s’apprête à faire le Premier Ministre, en cette période marquée par le début de l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières.La Constitution …
Lire plus »Appel à une Action Urgente pour protéger les Consommateurs Africains Contre les Produits NESTLE
La coalition JUSTE vous adresse cette lettre en tant qu’actrice concernée par la sécurité alimentaire et la protection des droits des consommateurs en Afrique. Selon un récent article publié sur le site Le Monde Afrique, les …
Lire plus »Lettre ouverte au Président de la République Bassirou Diomaye Faye (Par Ndèye Ramatoulaye Mangara DIOP)
PROBLÉMATIQUE DU FEMININ PATRIOTE: Genre & Participation à lagouvernance de rupture; approche et ébauche de solutions Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Alors que nous venons de fêter vos 100 jours …
Lire plus »Appel à l’opposition à respecter le peuple sénégalais et permettre une déclaration de politique générale sereine (Moussa Diagne)
En ma qualité de militant du parti PASTEF, je tiens à exprimer ma profonde préoccupation face aux tentatives de sabotage orchestrées par une opposition irresponsable à l’encontre de la déclaration de politique générale que le Premier …
Lire plus »Victor Hugo et le Prophète de l’Islam
Onze siècles les ont séparés. La spiritualité les a rapprochés. L’auteur des «Misérables» éprouvait un grand intérêt pour la spiritualité et le mysticisme. C’est surtout après le décès accidentel de sa fille unique, noyée, qu’il se …
Lire plus »