Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye et l’ Ambassadeur de la République Populaire de Chine ont inauguré ce mardi la Centrale hydroélectrique de RUZIBAZI à une capacité de 15 Mégawatts, en commune et province Rumonge, à 43 km vers le sud de Bujumbura.
La Centrale est constituée d’un barrage à gravité, un canal d’amenée, une Centrale électrique, un canal de restitution, un poste de transformation élévateur et une ligne de transmission électrique.
« La Chine et le Burundi avancent main dans la main : Bons amis, bons partenaires et bons frères », pouvait-on entendre de ces grandes personnalités à cette occasion d’inauguration.
L’ambassadeur de Chine Zhao Jiangping a réaffirmé l’engagement de la Chine dans la voie de l’autosuffisance énergétique. « C’est un point de départ de coopération gagnant -gagnant entre nos deux pays », a -t-elle dit.
Le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste Ndayishimiye a vivement remercié le gouvernement et le peuple Chinois pour cet appui sans conditionalités et très important dans le développement du Burundi.
« La Chine a pu évaluer nos besoins et parvient, à travers cet appui très important en électricité, nous accompagner dans notre objectif de voir chaque bouche avoir à manger, et chaque poche de l’argent », a dit le Président Ndayishimiye en citant les secteurs d’intervention de la Chine, notamment le secteur d’agro-élevage, surtout dans l’amélioration des semences (céréales) éducation, et d’énergie.
Le Numéro Un burundais a rappelé tout Burundais de vaquer à ses activités de développement, savoir exploiter les routes, l’énergie et le fibre optique à leur disposition,…. au lieu de prêter l’oreille aux agents sataniques, obstacles au développement du pays.