Qui est Ajay Banga, le nouveau PDG de la Banque Mondiale ?

La Banque mondiale a nommé Ajay Banga, un leader de l’industrie financière, à la tête de l’institution pour un mandat de cinq ans, à compter du 2 juin 2023. La décision a été prise le mercredi 3 mai par les administrateurs de la Banque mondiale et débutera le 2 juin 2023.

Dans un communiqué, la Banque mondiale a présenté son futur patron, notant que cet américain d’origine indienne, a été vice-président de General Atlantic, comme il avait occupé auparavant le poste de président-directeur général de Mastercard, organisation d’envergure mondiale comptant près de 24 000 employés qui, sous sa direction, a établi le Center for Inclusive Growth dans le but de promouvoir une croissance économique équitable et durable et l’inclusion financière dans le monde entier.

Il était également président honoraire de la Chambre de commerce internationale, qu’il a dirigée de 2020 à 2022, et membre du Conseil consultatif du fonds d’investissement climatique de General Atlantic, BeyondNetZero, depuis sa création en 2021. Il a aussi été coprésident du Partnership for Central America, coalition d’organisations privées visant à améliorer les perspectives économiques des populations défavorisées d’El Salvador, du Guatemala et du Honduras. Il avait antérieurement siégé aux conseils d’administration de la Croix-Rouge américaine, de Kraft Foods et de Dow Inc, indique la BM.

Pour la sélection d’Ajay Banga, les Administrateurs de la Banque mondiale ont suivi un processus ouvert et transparent, permettant à chacun des administrateurs de soumettre la candidature de tout ressortissant d’un État membre de la Banque. Après avoir examiné les candidatures et mené des entretiens approfondis, les Administrateurs ont choisi Ajay Banga pour diriger l’institution.

Ainsi, la BM a souligné que les Administrateurs se réjouissent à la perspective de travailler avec Banga pour continuer de faire évoluer la Banque mondiale et surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les pays en développement.

En tant que président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga présidera également le Conseil des administrateurs de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), le Conseil d’administration de la Société financière internationale (IFC), le Conseil d’administration de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Conseil administratif du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

La nomination d’Ajay Banga intervient à un moment crucial pour la Banque mondiale, alors que l’institution s’efforce de répondre aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la pandémie de COVID-19 et les inégalités économiques.


Voir Aussi

Paludisme : un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine d’une recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *