Semaine des Equipes de réponse aux incidents de sécurité informatique (CSIRT) des Etats membres de la CEDEAO 

Semaine des Equipes de réponse aux incidents de sécurité informatique (CSIRT) des Etats membres de la CEDEAO : Construire la communauté ré-gionale des CSIRT d’Afrique de l’Ouest.

Les équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique (CSIRT) des Etats membres de la CEDEAO se sont rencontrées du 31 juillet au 04 Août 2023 à Abidjan en République de Côte d’Ivoire pour plancher sur les stratégies de prévention des risques et des menaces sur les systèmes d’informations, de réponses aux incidents de sécurité et leur atténuation. La mise en place des CSIRT fait partie de l’agenda de la cybersécurité de la CEDEAO mis en œuvre par le projet « Criminalité organisée : réponse ouest-africaine sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité (OCWAR-C) » financé par l’Union européenne.

Cette rencontre avait pour objectif de discuter de l’importance de la Cybersécurité, de la mise en place d’un CSIRT dans tous les pays de la CEDAO et pour avancer la réflexion sur la mise en œuvre du centre régional de coordination de la Cybersécurité conformément à l’ob-jectif 5.3 de la Directive C/DIR.1/01/2021 relative à l’adoption de la stratégie régionale de cybersécurité et de cybercriminalité de la CEDEAO.

Intervenant au nom du Commissaire Sédiko DOUKA en charge des Infrastructures, de l’Energie et de la Digitalisation, Mme Folake OLAGUNJU, la Chargée Principale de Pro-gramme Internet, Cyber Sécurité & E-applications de la CEDEAO, est revenue sur l’importance de l’affluence des technologies numériques dans le monde de nos jours. Toute chose qui s’accompagne de vulnérabilités et menaces de Cybersécurité qui suscitent de vives inquiétudes. Elle a également mentionné que 8 Etats membres de la CEDEAO ont déjà mis en place leurs CSIRT, 4 autres sont à des différents niveaux d’établissement et enfin, les 3 derniers viennent de commencer leurs processus d’engagement. « Une entité régionale faciliterait la collaboration, le partage d’informations et le renforcement des capacités entre les Etats membres. Tout en mettant en commun nos ressources et nos connais-sances, nous pouvons améliorer notre position collective en matière de Cybersécurité de manière exponentielle » a déclaré Mme Folake OLAGUNJU.

Madame RABIYATOU BALY, Coordinatrice du projet OCWAR-C (Expertise France) a surtout rappelé, dans son intervention, les objectifs du CSIRT régionale que sont : l’amélioration de la résilience et de la robustesse des infrastructures de l’information et l’amélioration des capacités des parties prenantes en charge de la lutte contre la cybercriminalité.
Elle est également revenue sur les missions des deux premières éditions de la semaine du CSIRT qui avaient respectivement porté sur « la déclaration de coopération Informelle » et « la feuille de route pour la mise en œuvre de la plateforme régionale de partage d’informa-tions sur les logiciels malveillants ».

Au cours de la rencontre d’Abidjan, les échanges ont permis aux participants de s’accorder sur leur mission en matière de structure de gouvernance, de structure opérationnelle clé, de plan d’affaires etc., pouvant guider la mise en œuvre du Centre de coordination régio-nale de Cybersécurité.

Voir Aussi

Niger : des partisans de l’AES fustigent les limites de la démocratie

Un rassemblement dénommé « Conférence de solidarité avec les peuples du Sahel », à Niamey, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *