Né le 09 Aout 1959 à Thiès, Idrissa Seck est l’un des hommes politiques qui ont le plus marqué l’histoire politique du Sénégal de par leur parcours exceptionnel mais aussi de par leur position parfois très controversée.
En 1988, il fait office de Directeur de campagne du candidat abdoulaye wade lors de la présidentielle.
En 1995, alors qu’il n’avait que 36 ans, Idrissa est nommé Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrie dans le gouvernement de Habib Thiam III. Initiateur de la marche bleue, il participe avec efficacité et efficience à l’avènement du Pape du Sopi à la magistrature suprême. Il est nommé Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président Abdoulaye Wade.
Le 04 Novembre 2002, il remplace Mame Madior Boye au poste de Premier Ministre du Sénégal. En Avril 2004, il est succédé à cette fonction par l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall.
Les chantiers de Thiès sont le motif avancé par Wade pour ester son ancien premier ministre en justice, mais en réalité il serait plutôt question d’une importante somme d’argent confisquée par son « fils » Idy. Emprisonné en 2005, il recouvrera la liberté 7 mois plus tard, bénéficiant d’un « non lieu » total. Ce non lieu fut motivé par le fameux « protocole de Rebeuss »par l’entremise de l’avocat Me Ousmane Seye et Me Nafissatou Cissé, notaire.
Le 2 octobre 2006, Idrissa Seck crée son parti politique, Rewmi.
Le 22 janvier 2007, en compagnie du porte-parole du Khalif général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy, Idrissa Seck est reçu en audience par le Chef de l’état. Il sera réintégré au PDS mais, il devra renoncer à participer à la présidentielle. Idrissa décide de maintenir le flou sur son éventuelle candidature.
Finalement, il se présente et sort deuxième avec 14,86 % des suffrages, derrière son ancien mentor.
En 2012, le Président du Conseil départemental de Thiès et ancien le maire de ladite ville chute en popularité et perd une importante partie de son électorat. Il sortira de la présidentielle avec 07% des voix au premier tour et finit par apporter son soutien à son ancien camarade du PDS, le candidat Macky Sall. Cependant, quelques mois après l’accession de Macky Sall au pouvoir, il remet son manteau d’opposant radical, ce, durant tout le mandat du président Sall.
En 2019, avec 899 556 voix, soit 20,51 %, Idrissa Seck sort deuxième de la présidentielle devant Ousmane Sonko, Issa Sall et Me Madické Niang.
Quinze mois plus tard, le leader du Parti Rewmi, contre toute attente, est nommé Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, en remplacement de Madame Aminata Touré, membre du parti présidentiel.
Le Président du Conseil départemental de Thiès quitte officiellement l’opposition après avoir été considéré par beaucoup comme le chef, suite à son classement lors du dernier scrutin présidentiel. Les données commencent à changer. Son comportement envers l’ancien militant de l’AJ/PADS Macky Sall confirme de jour en jour son attachement à ce dernier et à sa politique. Sa dernière sortie lors des dernières manifestations qui ont secoué le Sénégal montre à suffisance son attachement indéfectible au Président de la République.
Après toute cette gymnastique, quel avenir politique pour le leader du parti Rewmi?
Est-il mort politiquement?
A t-il reculé pour mieux sauter ?
Les échéances électorales de 2024 nous y édifieront.
Djibril Boye, AfroActu.com